Le 03 juin 2023, s’est tenue à Ankara, la cérémonie d’investiture du Président Recep Tayyip ERDOGAN de la République de Türkiye.
Le Burkina Faso était représenté à un haut niveau par Son Excellence Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), le Docteur Ousmane BOUGOUMA, qui y a conduit une délégation de sept (07) personnes parmi lesquelles on peut citer entre autres :
- Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur ;
- Son Excellence Monsieur Vinta SOME, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Ankara ;
- le Lieutenant-Colonel Kiswendsida Ismael Souampa DIAOUARI, Chef d’Etat Major Particulier de la Présidence du Faso (CEMPPF).
L’accueil du Président de l’ALT
Son Excellence Monsieur le Président de l’ALT a été accueilli à sa descente d’avion par Son Excellence Monsieur Vinta SOME, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Ankara. Il faudrait souligner que tout le personnel de l’Ambassade était présent à l’aéroport pour accueillir le Président de l’ALT et la délégation qui l’accompagnait.
La rencontre avec le personnel de l’Ambassade
En marge de son séjour, le Président de l’ALT a rencontré le personnel de l’Ambassade. Il a exprimé sa reconnaissance au Chef de Mission et à son équipe pour l’accueil et les facilités qui ont été mises à la disposition de la délégation qu’il conduisait, tout en les encourageant à soutenir l’action du Gouvernement.
L’Ambassadeur, tout en traduisant sa gratitude au Président de l’ALT et à sa délégation, s’est dit honoré d’accueillir nos personnalités à Ankara. Il leur a renouvelé la disponibilité de son équipe à dynamiser l’axe Ouagadougou-Ankara pour une coopération plus fructueuse, et à soutenir les efforts du Gouvernement dans le combat actuel que mène notre pays.