Son Excellence Monsieur le Ministre a séjourné en Türkiye du 29 février au 04 mars 2024, dans le cadre du 3e Forum Diplomatique d’Antalya (ADF).

Le Ministre et la délégation qui l’accompagnait ont été accueillis à leur arrivée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Vinta SOME.

PARTICIPATION AU FORUM DIPLOMATIQUE D’ANTALYA

Le forum s’est tenu du 1er au 03 mars 2024 à Antalya. Le Ministre TRAORE a co-animé le 02 Mars 2024 à 15H30 mn, un panel sur la sécurité au Sahel aux côtés de ses homologues du Sénégal, du Tchad, du Mali, et du Ghana.

SEM le Ministre et ses homologues lors du panel
SEM le Ministre et son homologue du Mali SEM Abdoulaye DIOP, avec leurs Excellences Issa Ousmane COULIBALY et Vinta SOME, respectivement Ambassadeurs du Mali et du Burkina Faso à Ankara
SEM le Ministre et son homologue d’Azerbaïdjan SEM Jeyhun BAYRAMOV

En marge, il a eu une série de huit (08) audiences, et accordé des interviews à des médias internationaux tels que TRT français de Türkiye, Russia 24 TV chanel de la Russie, Télésur TV du Vénézuela.

LA RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE BURKINABE

Au cours de son séjour en Türkiye, Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères a échangé avec la communauté burkinabé vivant en Türkiye le dimanche 03 mars 2024 à Istanbul.

Monsieur le Consul Honoraire du Burkina Faso à Istanbul et les Burkinabè résidant en Türkiye ont massivement répondu présents à ce rendez-vous avec leur Ministre de tutelle.

Le présidium

Après les mots de bienvenue du Doyen de la communauté et de Monsieur l’Ambassadeur, le Ministre a pris la parole pour féliciter la communauté pour la bonne image qu’elle reflète dans le pays d’accueil, salué la solidarité qui se manifeste en son sein et incité à garder le lien avec la mère patrie. Il a donné quelques informations sur la situation au pays et invité la diaspora à jouer un rôle majeur dans le processus de transition en cours.

SEM l’Ambassadeur lors de son allocution

Les échanges ont ensuite porté sur les préoccupations essentielles de la communauté, des propositions pour mieux organiser l’implication de la diaspora dans le processus de développement du pays, de même que les difficultés vécues dans le pays d’accueil.

Monsieur SAWADOGO Hamadé, Doyen de la communauté, prononçant son mot

Le Ministre a pris bonne note des différentes propositions et assuré que les préoccupations seront prises en compte dans les échanges avec les autorités burkinabè et turques.

La rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale s’est terminée par une photo de famille.

La communauté Burkinabè autour de SEM le Ministre