Le 14 mars 2024, Son Excellence Monsieur Vinta SOME a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Numan KURTULMUŞ, le Président de la Grande Assemblée Nationale de Türkiye (GANT/TBMM).

Cette visite entre dans le cadre de la série de prise de contacts de l’Ambassadeur depuis sa prise de fonction.

Le Président de la GANT lui a souhaité la bienvenue, l’a remercié pour cette marque de considération envers lui et son Institution et lui a formulé ses vœux de succès pour sa mission, tout en lui marquant sa disponibilité et celle de sa structure, à accompagner le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme. Il a aussi fait le point de la politique turque en Afrique et évoqué certains sujet internationaux.

Les deux Responsables au cours de leur entretien

L’Ambassadeur SOME a, quant à lui, remercié le Président de la GANT et l’ensemble des autorités turques pour le soutien apporté au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

Il lui a aussi donné les nouvelles réelles du pays pour éviter toute désinformation, lui a fait le point de la situation humanitaire et sécuritaire sur le terrain, des grands projets nationaux et des besoins et défis du moment, suivant les priorités nationales.

Il lui a aussi renouvelé sa disponibilité à œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux pays. Cette audience qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale a pris fin par un échange de présents.