OBJET: MOBILISATION PATRIOTIQUE 2024 DE LA DIASPORA

Chers compatriotes de la diaspora vivant en Türkiye et dans la juridiction,
Chers amis du Burkina Faso,

Malgré les avancées considérables notées dans la restauration de l’intégrité territoriale et dans al lutte contre le terrorisme, les défis sécuritaires et humanitaires à relever demeurent importants. L’équipement et l’accompagnement des forces combattantes (Forces de Défense et de Sécurité et Volontaires pour la Défense de la Patrie), la prise en charge des Personnes Déplacées Internes (PDI) demeurent des priorités. Face à ces nombreux défis, un Fonds de Soutien Patriotique a été créé en 2023.

Les contributions volontaires des Burkinabè et des amis du Burkina Faso ont permis de mobiliser plus de 100 milliards FCFA à la date du 31 décembre 2023 au titre du fonds de soutien patriotique, dans un élan de solidarité et de soutien aux forces combattantes.

Mais pour relever ces défis et assumer véritablement notre quête d’une vraie souveraineté, la mobilisation et le sacrifice de tous les Burkinabè reste plus que jamais indispensable.

C’est cet appel à la mobilisation générale que le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat a lancé dans son message à la nation du 1 décembre 2023 et repris dans celui du 31 décembre dernier. Il s’adresse à tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur.

Et pour le matérialiser, le Conseil des Ministres en sa séance du 05 janvier 2024 a institué un prélèvement de 5% sur les salaires des Ministres, de 1% sur les salaires nets des agents du public et du privé et de 25% sur les primes et motivation au niveau des départements ministériels, des Sociétés d’Etat et des Etablissements Publics de l’Etat (EPE). Pour les entreprises, 2% du bénéfice net sera prélevé.

Tous ces sacrifices des différentes couches de notre pays ont pour finalité d’apporter un soutien aux forces combattantes dans la mission de reconquête du territoire national, en alimentant le Fond de Soutien Patriotique (FSP).
Sachant que la guerre qui nous est imposée ne peut se gagner sans les efforts endogènes de tous les Burkinabè, unis et solidaires autour de nos autorités et de l’ensemble des forces combattantes, la mobilisation doit être permanente et constante.

La diaspora burkinabè en Türkiye a déjà fait montre de son engagement patriotique en avril 2023 à travers une importante contribution à l’effort de paix. Cet effort a été salué à sa juste valeur par les autorités burkinabè.

Dans la dynamique de la mobilisation tous azimuts de toutes les couches de la nation, et au regard de l’importance de notre diaspora, j’invite l’ensemble des membres de la communauté burkinabè vivant en Türkiye et dans les autres pays de notre juridiction (Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Macédoine du Nord), à se mobiliser pour répondre à l’appel de la patrie.

Cette appel est également adressé à tous les amis du Burkina Faso où qu’ils se trouvent.

Une contribution financière et/ou matérielle est demandée à chacun de nous, en signe de solidarité avec la mère patrie pour soutenir l’effort de paix. Les contributions peuvent se faire en espèces, en nature ou les deux à la fois.

L’opération de mobilisation patriotique est placée sous la supervision de l’Ambassade et sera pilotée par une cellule de coordination composée de compatriotes de notre diaspora.

La cellule de coordination est composée comme suit :

  • Monsieur PORGO Mahamadi ;
  • Monsieur OUEDRAOGO Ousmane Luc ;
  • Monsieur SAWADOGO Hamadé ;
  • Monsieur ZOUGMORE Abdoul Aziz ;
  • Monsieur DIESSONGO Idrissa ;
  • Monsieur ZONON Mahamoudou ;
  • Monsieur DIALLO Hassimi ;
  • Monsieur KOUANDA Moussa ;
  • Monsieur FOFANA Cheick Omar

Les contributions en espèces et/ ou en nature seront collectées à travers les canaux suivants :

Sur les comptes de l’Ambassade : Burkina faso Embassy Türkiye Si Bankasi, Turan Gunes Bulvari 46/C Yildiz – Ankara

  • en livres turques (TL) N° TR 81 0006 4000 0014 2790 5081 60 ;
  • en euros (€) N° TR 05 0006 4000 0024 2790 2421 12.
  • SWIFT ISBKTRIS XXX

    1. A Ankara: Auprès du Trésorier de l’Ambassade : +90 543 355 74 82 2.
    2. A Istanbul: Auprès des personnes suivantes
      • Monsieur PORGO Mahamady : +90 535 979 25 54 ;
      • MonsieurDIALLOHassimi:+905418251481.
    3. A Antalya
      • Monsieur ZONON Mahamoudou : +90 538 618 30 47.
    4. AEBT: La présidente de l’AEBT et à travers les représentants des sections de l’AEBT en Türkiye.

    Une quittance de paiement sera délivrée pour toute contribution en espèces. Cette collecte s’étendra sur toute l’année 2024.

    Des points périodiques seront faits par la cellule de coordination. Les modalités de remise de nos contributions seront définies par la cellule de coordination.

    Chers compatriotes, membres de la diaspora et chers amis du Burkina Faso,

    Je sais pouvoir compter sur votre sens de l’engagement patriotique pour répondre massivement à l’appel de la mère patrie.

    Unis, nous sommes plus forts !
    La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !