L’Ambassadeur Vinta SOME a rencontré la communauté Burkinabè à Istanbul le 17 juin 2023. Cette rencontre de prise de contact a permis à l‘ambassadeur d’échanger avec les compatriotes sur plusieurs points :
D’entrée de jeu, l’ambassadeur SOME a remerciée l’ensemble de la communauté pour l’accueil qui lui a été réservé à son arrivée en terre turque. Il en a profité pour passer les messages autour des points suivants :
- la situation sécuritaire du pays marquée par des avancées notables en termes de reconquête du territoire national ;
- les remerciements à la communauté pour sa contribution à l’effort de guerre ;
- l’exhortation au respect des lois et réglementations du pays d’accueil afin de contribuer à œuvrer pour une bonne image de notre pays ;
- l’engagement de la communauté à maintenir des liens étroits avec la mère patrie et à soutenir les actions de développement par la mise à disposition des diverses expertises.
Après avoir écouté et noté les différentes préoccupations de la communauté, l’Ambassadeur s’est engagé à œuvrer à trouver des solutions à celles d’entre elles qui relèvent des compétences de la mission diplomatique.
Il a incité les compatriotes à cultiver la solidarité, à rester en contact permanent avec leur Ambassade et Consulats Honoraires et à se mettre à jour des documents consulaires.
Il a enfin renouvelé la totale disponibilité de l’ambassade à toujours être permanemment du côté de la communauté afin de la protéger et de défendre au mieux ses intérêts.

En marge de cette activité, le Chef de Mission a pris contact avec Monsieur Cemil Fuat GANDUR, Consul Honoraire du Burkina Faso à Istanbul. Son Excellence lui a traduit sa reconnaissance pour son dévouement et sa disponibilité au service de la communauté et du Burkina Faso depuis près de 30 ans.
Le Consul a remercié l’Ambassadeur pour cette visite qui l’honore, et lui a renouvelé sa disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa mission, et à servir ensemble le Burkina Faso.

Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et Monsieur le Consul Honoraire du Burkina Faso à Istanbul